ema9511lulli-

Apothéose de Lulli

EMA 9511
Philippe BARDON
Grandes-orgues historiques Isnard de Saint-Maximin-la-Sainte-Baume (1772)

Enfin disponible, un nouvel enregistrement du prestigieux grand-orgue historique Isnard de Saint-Maximin-la-Sainte-Baume (1772). Miraculeusement préservé, cet instrument possède des flûtes ainsi qu'un plein jeu au charme inégalé. Ses trompettes en chamade donnent au grand jeu une majesté et un éclat d'une très grande noblesse. Ses jeux d'anches merveilleux - Cromorne & Voix humaine, Hautbois & Trompettes, Clairons et Bombarde - l'ont fait rayonner dans le monde entier. Je n'hésite pas à dire qu'il s'agit du plus bel orgue baroque français.

UN PROGRAMME TOTALEMENT INEDIT A DECOUVRIR :

1°) L'œuvre complète pour orgue de Charles Piroye, consistant en six magnifiques "Simphonies" (grands-jeux), hommage au faste de l'art de Lully. 2°) Une transcription pour orgue de "L'Apothéose de Lulli" de François Couperin. Ce Concert instrumental de17 pièces somptueuses permet d'entendre l'orgue dans les registrations les plus subtiles (partition inédite, à paraître en décembre 2001 chez EMA-Editions).
)"Le Temple de la Paix", suite de pièces - du menuet au passepied, de la gigue aux cannaries - d'après le ballet de Jean-Baptiste Lully, dans une transcription du XVIIIe siècle.
L'interprète : Philippe Bardon - brillant représentant de la nouvelle génération d'organistes français, est un disciple de Suzan Landale, Michel Bouvard et André Isoir. Issu d'une famille de musiciens bien connue, Philippe Bardon a édité plusieurs partitions pour orgue : Piroye, Clérambault, Corrette... Un jeu d'une intense musicalité, finesse des ornements improvisés, toucher limpide mettant en valeur toutes les subtilités de la polyphonie, beauté et équilibre des registrations choisies : une interprétation spontanée et authentique.
Marc Adamczewski (Producteur du label EMA)

!
 <<