Le Carnaval des Animaux

EMA9531

Marc ADAMCZEWSKI et Philippe BARDON, orgue

Patricia SEZNEC-BARDON, récitante

Orgue Yves Fossaert et Jean-Marie Tricoteaux de Coye-la-Forêt

 

Transcription pour orgue à quatre mains et quatre pieds du « Carnaval des Animaux » de Camille Saint-Saëns interprété par Marc Adamczewski et Philippe Bardon à l’orgue Fossaert-Tricoteaux (2006) de l’église de Coye-la-Forêt.

Poèmes de Francis Blanche dits par Patricia Seznec-Bardon.

Camille Saint-Saëns compose cette « fantaisie zoologique » (c'est ainsi qu'il nomme le « Carnaval des Animaux) en 1886. Il s'agit d'une suite musicale divisée en 14 mouvements, chaque tableau étant consacré au portrait d'un animal vivant (hémione, âne etc..) ou disparu (les fossiles).

L'œuvre est structurée autour de pièces charnières : l'introduction, la marche du lion, l'aquarium, le final.

La forme musicale du carnaval est unique dans l'œuvre de Saint-Saëns, compositeur fécond qui écrivit dans des genres très différents : symphonies, concertos, etc..., et qui fut en somme, un véritable caméléon par le foisonnement de ses compositions musicales !

C'est pour la musique du « Carnaval des Animaux » que Francis Blanche invente la fantaisie poétique enregistrée ici entre chaque mouvement. Des textes humoristiques, légers, teintés cependant d'éclats mélancoliques. Lorsqu'il utilise des jeux de mots, ce sont des schibboleths qui imposent à notre écoute un langage à la fois familier et poétique. Auteur d’une série de poésies rassemblées sous le titre "Mon oursin et moi" où s'exprime son lyrisme personnel, Francis Blanche continue de nous faire rire avec "un oursin dans la main" ! 

!
 <<